
Wecasa
Développeur Front-end senior React / React Native et référent design
Ce que j'ai effectué à Wecasa
Je suis actuellement développeur Front-end senior chez Wecasa. Je fais partie de la squad “Book & Repeat”, nous sommes la squad qui gère tout ce qui est en rapport avec l'expérience utilisateur post-achat.
Durant mon parcours au sein de Wecasa, j'ai pu porter différentes casquettes et travailler sur beaucoup de sujets.
En tant que développeur :
- J'ai développé des fonctionnalités.
- J'ai travaillé sur du legacy, amélioré l'existant.
- En plus de développer, mon travail consistait à participer aux différents rituels tel que le tech scoping pour préparer techniquement les gros projets à venir ou encore le poker planning afin d'estimer les tâches.
- En tant que senior, je devais accompagner les développeurs juniors.
- Mon rôle était aussi de mettre en production le funnel web ainsi que des applications mobile lorsque c'était nécessaire.
À Wecasa, en plus de mon poste de développeur Front-end, j'ai travaillé de pair avec l'équipe “Design” en tant que référent design. Mon rôle en tant que référent design consistait à :
- Créer une guideline afin d'avoir des règles sur chacun de nos composants, comment gérer nos espacements, notre typographie, notre palette de couleurs, le système de colonnes pour les différents appareils etc.
- Fluidifier la communication entre les développeurs et l'équipe “Design” afin que chaque changement soit pris en compte aussi bien dans la codebase que dans notre Design System.
- Travailler l'existant afin que nos composants soient à jour sur le Design System
- Faire en sorte que le Design System soit simple, compréhensible et que nos composants soient très facile d'utilisation.
J'ai exercé sur plusieurs technologies chez Wecasa :
- React.js pour travailler sur le funnel de réservation sur le site web de Wecasa.
- React Native pour travailler sur l'application mobile des clients de Wecasa.
- Rails / Ruby on Rails pour travailler sur le site web comme le jeu de la roulette pour la Saint-Valentin en 2021 ou notamment le rebranding de Mai 2021 ainsi que sur quelques parties back-end de Wecasa comme le détourage de photos des professionnels automatique.
Description de Wecasa
Wecasa, créé en 2016, est aujourd'hui le leader de la réservation de services de coiffure, esthétique, massage, coach sportif, ménage et garde d'enfants à domicile.
Wecasa propose deux univers de services : le wellness (coiffure, beauté, massage, coach sportif) & le care (ménage et garde d'enfants).
L'ambition de Wecasa est de permettre de retrouver du temps pour soi et pour ses proches. En d'autres termes : transformer les samedis ménage en samedis massage !
Faciliter et embellir le quotidien des clients pour permettre à chacun de s'accorder la pause nécessaire à son bien-être à la maison.
Une promesse : trouver, parmi les 5 000 professionnels inscrits sur la plateforme, celui qui sera disponible dans les 2 heures et à proximité pour réaliser le service commandé. En éliminant l'anticipation de prise de RDV, les temps de transport et d'attente, le client retrouve du temps pour lui ! Wecasa redonne de la valeur au temps.
Wecasa permet de réserver sur l'app ou le site wecasa.fr un service pour le jour même (1h à 3h avant en fonction des régions), le lendemain ou tout autre jour souhaité du lundi au dimanche de 7h à 22h.
Le/la professionnel(le) se rend ensuite au domicile du client pour sa session Wecasa.
Il est possible de personnaliser son service en choisissant par exemple une coupe avec ou sans shampoing, une coiffure de mariée avec ou sans essai, un massage de 30 minutes ou d'une heure, etc…
Cette flexibilité permet de répondre à tous les impératifs : entretien d'embauche imprévu : vite un coiffeur, horaire de travail en décalé : rendez-vous possible jusqu'à 22h et le dimanche, la nounou habituelle est malade, vite une nounou fiable et formée, un coup de stress : un masseur qualifié est dispo dans l'heure.
Depuis sa création en 2016, Wecasa a toujours placé les professionnels du domicile au coeur de sa stratégie. L'entreprise a déployé de nombreuses actions destinées à les recruter et à les fidéliser : évènements, rendez-vous individuels, groupe Facebook.
L'enjeu est de sélectionner encore plus de bons professionnels et de les fidéliser. Notre mission est de décharger les professionnels de toute la partie commerciale, marketing et administrative pour qu'ils ne se concentrent que sur leur coeur de métier et consacrent ce gain de temps à accroitre leur activité.
Force est de constater que Wecasa participe activement à l'inclusion ! Nos professionnels sont à l'image de la société française en termes d'origines, de couleur de peaux, d'âges…
Notre algorithme ne fait pas les discriminations que les humains pourraient faire, même involontairement.
Concernant le ménage par exemple, il propose la ou le professionnel qui correspond aux besoins et aux disponibilités du client et qui se trouve dans sa zone géographique ; ainsi les hommes de ménage ont autant de chances de travailler que les femmes (essentiel pour lutter contre les clichés de genre qui caractérisent ce métier) !
Ce système permet un choix qui ne se base ni sur la couleur de peau, ni sur le sexe ou autres critères de discrimination potentielle. 30 % de nos aides ménagères sont des “aides ménagers”.
Wecasa a choisi une équipe complémentaire composée d'un CEO, d'un COO, d'un CTO, d'un VP Data et d'une experte du product design afin de tout internaliser.
On maîtrise l'ensemble de notre produit : l'ergonomie, le design, etc. Tout est développé maison : ainsi, nous n'avons pas besoin d'appeler, paniqués, notre prestataire si nous rencontrons un problème avec la plate-forme.
Chez Wecasa, nous sommes GLEEC ! Gentillesse, Liberté, Exigence, Efficacité, Confiance.
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